Ouganda
La pluie – le danger constant du ciel
AOÛT 2019 – LIVRAISON DE 100 BOX
Lorsqu’il pleut, les habitants de Bududa, dans l’est de l’Ouganda, ne ferment pas l’œil. Néanmoins, la région, secouée à plusieurs reprises par des catastrophes naturelles, reste le lieu de vie de nombreuses personnes.
La région de Bududa, dans l’est de l’Ouganda, est régulièrement touchée par des glissements de terrain, des coulées de boue et des crues soudaines. La raison en est non seulement le paysage montagneux traversé par d’innombrables rivières, mais aussi, de plus en plus, la croissance démographique. Plus de 300 000 personnes vivent sur une superficie d’environ 274 km2, leurs habitations et la mise en culture de vastes étendues de terre augmentent la pression sur le sous-sol. Les fortes pluies mettent la vie de ces personnes en danger. Presque tous les deux ans, des maisons, du bétail et des personnes sont ensevelis sous des masses de terre, les services de base sont perturbés et des épidémies comme le choléra se propagent parmi les nécessiteux.
Des masses de boue destructrices
En novembre 2019, la région de Bududa a de nouveau été touchée par de fortes pluies. Avec de graves conséquences : dans l’après-midi du 3 décembre 2019, trois glissements de terrain ont frappé des villages au pied du mont Elgon. Trois communautés villageoises ont subi des dégâts considérables, 137 familles ont perdu leurs biens et se sont retrouvées sans abri en quelques minutes, 37 personnes ont été victimes des coulées de boue et l’approvisionnement en eau de Naposhi, Namasa et Shikhururwe a été complètement détruit.
Aider les gens à s’aider eux-mêmes
Humanity First Uganda a été chargé par la Croix-Rouge de distribuer les boîtes de survie pour l’eau et a identifié les familles les plus nécessiteuses dans les régions touchées. Les pluies incessantes et la détérioration de l’état des routes ont rendu les opérations de secours plus difficiles ; toutes les maisons n’étaient pas accessibles. Cependant, les travailleurs humanitaires ont réussi à rassembler les bénéficiaires en un seul endroit et à leur expliquer comment utiliser le filtre à eau et les autres outils.
Autres rapports de mission
Carte
Rapport
Ce que disent les bénéficiaires:
« J’étais en route pour voir mon père quand un grondement sourd a secoué la région. J’ai vu le glissement de terrain et j’ai couru désespérément vers ma maison. J’ai réussi à mettre quatre de mes enfants en sécurité au pied du village avec ma femme. En moins d’une minute, j’ai perdu ma maison, ma sœur et trois de mes enfants dans les masses de terre. Quand il pleut, on ne ferme pas les yeux ! Mais cet endroit est toujours notre maison. »
JULIUS SHINYALE, PÈRE DE FAMILLE