Puerto Rico

Le tremblement de terre du siècle secoue l’île de Porto Rico dans les Caraïbes

JANVIER 2020 – LIVRAISON DE 200 BOX

Lorsque l’approvisionnement en eau et en électricité est interrompu, la malnutrition et la diarrhée menacent. Bien que le Covid-19 rende la distribution difficile, les Water Survival Boxes sont sur place et sont distribuées petit à petit.

Le plus fort tremblement de terre depuis 100 ans

Le 7 janvier 2020, Porto Rico a été frappé par un tremblement de terre de 6,4 sur l’échelle de Richter. Des coupures de courant se sont produites partout, l’eau potable s’est faite rare, notamment dans les régions et parmi les familles qui souffrent encore des conséquences de l’ouragan Maria, qui a frappé en 2017. Les nombreuses répliques qui ont frappé la région entre janvier et mai, atteignant jusqu’à 5,9 sur l’échelle de Richter, ont créé de nouveaux dégâts. Plus de 250 000 personnes ont eu besoin d’aide, et plus de 8 000 maisons sont encore en ruines. Les communautés du sud de l’île : Guanica, Guayanilla, Yauco, Peñuelas et Ponce ont été particulièrement touchées.

Les premiers secours pour lutter contre la maladie et la souffrance

La persistance de mauvaises conditions d’électricité et d’eau affecte particulièrement les mères et les enfants. L’accès à l’eau et aux aliments frais et propres fait défaut partout, et les maladies chroniques menacent la population. 200 boîtes de survie pour l’eau ont été livrées à San Juan en mars pour être stockées et distribuées avec l’aide de Project Hope. Grâce à ce don généreux de boîtes de survie pour l’eau, 250 hommes, femmes et enfants ont déjà reçu de l’eau potable. En raison des mesures Covid-19, le travail des agences humanitaires a été sévèrement entravé et les déplacements ont été presque totalement restreints. Lorsque la distribution pourra reprendre, encore plus de personnes bénéficieront des boîtes de survie à l’eau. D’ici là, les familles dans le besoin recevront une formation virtuelle et des conseils nutritionnels pour les nourrissons et les jeunes enfants afin de réduire la menace d’épidémies.

Ce que disent les bénéficiaires:

« Après l’ouragan Maria, le tremblement de terre a de nouveau causé de gros dégâts à notre maison. Nous n’avons pas de raccordement à l’eau et nous récupérons l’eau de pluie ou nous nous servons dans les petites rivières. Le filtre à eau est donc particulièrement précieux, mais aussi les bâches, la corde et les outils avec lesquels nous avons pu remettre un toit sur nos têtes. »
JOSÉ A. RODRIGUEZ, 35 ANS, FAMILLE DE 5 PERSONNES


« Le tremblement de terre a secoué nos murs et a laissé des fissures profondes. Le sol était surélevé à certains endroits, de sorte que la sous-structure était visible. Avec des outils et des bâches, nous n’avons pu que sceller provisoirement notre maison, nous aurions aimé avoir plus de matériaux de construction. »
GREGORIO ROSARIO RAMOS, 60 ANS, FAMILLE DE 4 PERSONNES


« Nous sommes six à vivre dans notre petite maison, qui a subi d’immenses dégâts, d’abord à cause de l’ouragan Maria, puis du gros tremblement de terre. Grâce à la boîte de survie pour l’eau, nous avons de l’eau potable, des ustensiles de cuisine et la possibilité de réparer nous-mêmes les petits dégâts. »
NILSA RAMOS, 51 ANS, FAMILLE DE 6 PERSONNES

CONTACT
LÉGAL
© Tous les droits sont réservés

DÉTAILS DU COMPTE

IBAN:
CH93 0077 8206 2629 3200 1
Banque:
Luzerner Kantonalbank AG
SWIFT:
LUKBCH2260A
Clearing Nr.:
778

SUIVEZ-NOUS