Skip to main content

Filippine

Le typhon Phanfone provoque de fortes pluies et des glissements de terrain

FÉVRIER 2020 | DON DE 300 BOX

La pandémie de Covid 19 intensifie la souffrance de nombreux sinistrés dans le monde, les efforts de secours faiblissent et les contacts personnels et le soutien sur le terrain font défaut. Chaque étape vers la normalité, rendue possible par les boîtes de survie à eau, est donc d’autant plus importante.

Noël dans le refuge d’urgence

Le typhon Phanfone a frappé l’archipel des Visayas, dans l’est des Philippines, la veille de Noël 2019. Avec des pluies torrentielles et des rafales de vent allant jusqu’à 195 km/h, le Phanfone a provoqué des inondations dévastatrices. Les habitants des villages isolés ont été privés d’électricité pendant plusieurs jours. Plus de 3,2 millions de personnes ont souffert de la dévastation du cyclone, des milliers ont perdu leur maison, il y a eu des morts et des blessés. En plus des 530 000 maisons, les vents violents et la pluie ont détruit 32 installations sanitaires vitales et poussé les gens dans des abris de fortune la veille de Noël.

Aide en période de pandémie

Quelques semaines après la tempête dévastatrice, les Philippines ont signalé le premier cas de Covid 19 dans la capitale Manille, et il n’a pas fallu longtemps pour que la propagation suive son cours. Pendant des mois, nos partenaires sur le terrain ont lutté contre les rouages de la bureaucratie et les défis uniques d’une pandémie mondiale. Les boîtes de survie pour l’eau ont dû attendre longtemps avant de pouvoir être livrées à leurs destinations éloignées et remises aux familles bénéficiaires. En septembre, le moment est enfin arrivé et, à ce jour, 300 familles ont reçu de l’eau potable et des secours vitaux.

Ce que disent les bénéficiaires:

« Le typhon a causé beaucoup de dégâts à notre maison, mais nous n’avons pas l’argent pour la réparer. Avec la Water Survival Box, nous pouvons nous aider nous-mêmes et nous n’avons plus besoin d’acheter de l’eau. Nous économisons donc cet argent. »
Fe Pecardal, 52 ANS, VIT SEUL AVEC 1 FILLE


« Le typhon nous a obligés à quitter notre maison. Nous avons perdu tous nos biens. Le coût de l’eau potable est élevé et nous avons dû faire de nombreuses économies. Maintenant nous avons le filtre à eau et assez d’eau propre pour tout le monde ! Mon mari utilise les outils pour faire de petits travaux tout seul. Nous sommes heureux de tout l’argent que nous pouvons économiser pour des réparations plus importantes. »
LYANN ELISAN, 40 ANS, FAMILLE DE 6 PERSONNES


« Nous vivons près de la côte et notre maison a été complètement détruite par le typhon. Tout ce qui se trouve dans la Water Survival Box nous est d’une grande aide, par exemple la lampe solaire lorsqu’il n’y a pas d’électricité. Nous avons encore besoin d’un couteau, d’une machette et d’une hache, puis nous pourrons à nouveau construire un vrai toit au-dessus de nos têtes. »
AIDA STELLE JOY CANALES, 18 ANS, FAMILLE DE 4 PERSONNES

CONTACT
LÉGAL
© Tous les droits sont réservés

DÉTAILS DU COMPTE

IBAN:
CH93 0077 8206 2629 3200 1
Banque:
Luzerner Kantonalbank AG
SWIFT:
LUKBCH2260A
Clearing Nr.:
778

SUIVEZ-NOUS