Skip to main content

Malawi

Le cyclone Idai laisse une traînée de dévastation dans son sillage

MAI 2019 | LIVRAISON DE 500 BOX

Dans un pays où près de la moitié de la population vit dans une grande pauvreté, il suffit de peu de choses pour plonger des régions entières dans la misère. Mais la nature est sans pitié et frappe là où les difficultés sont déjà palpables dans la vie quotidienne.
Le Malawi se situe entre la Zambie, la Tanzanie et le Mozambique, dans le sud-est de l’Afrique. Elle compte environ 18 millions d’habitants, dont un million vit dans et autour de la capitale Lilongwe, la majorité dans des régions éloignées et rurales. Le pays est l’un des plus sûrs d’Afrique, mais aussi l’un des plus pauvres économiquement ; environ 50 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, 25 % dans une pauvreté extrême.

Force destructrice de la nature

Le cyclone Idai est entré dans l’histoire du pays comme un cyclone exceptionnellement violent. Les fortes pluies et les vents violents ont submergé des champs entiers, les maisons ont plié comme des allumettes et ont été emportées par les inondations avec les cultures et le bétail. Plus de 1 300 personnes ont perdu la vie, d’autres sont portées disparues et la survie dans un pays dévasté a été compliquée par l’émergence de maladies hydriques telles que la diarrhée et le choléra.

L’aide est proche

Le 10 mai 2019, Water Survival Box (WSB) a reçu un appel de son partenaire de longue date Khalsa Aid International (KAI) : rien ne s’opposait au dédouanement et les boîtes étaient livrées depuis Londres Heathrow jusqu’à un lieu de stockage sécurisé et surveillé 24 heures sur 24 à l’intérieur du pays. Avant de procéder à la distribution, il a toutefois fallu évaluer la situation d’urgence et identifier les régions et les familles les plus touchées parmi les nombreuses personnes dans le besoin. Ce n’était pas une tâche facile, car il y avait tout simplement un manque de fournitures de base partout. Des organisations locales connaissant bien la région et les besoins de la population ont aidé à la sélection, et les Water Survival Boxes ont fourni aux familles bénéficiaires le soutien nécessaire pour reconstruire leurs moyens de subsistance.

Ce que disent les bénéficiaires:

« La tempête a fait tomber les murs de ma maison. Ma cuisine a été complètement détruite, toutes les casseroles et les plats ont été emportés par les inondations. La Water Survival Box m’a beaucoup aidé, je peux enfin cuisiner à nouveau pour mes enfants ! »
FANI MATIC, 35 ANS, VEUVE ET MÈRE DE 5 ENFANTS


« Notre maison a été complètement détruite, nous avons presque tout perdu dans les inondations. La Water Survival Box nous aide encore aujourd’hui et nous sommes très reconnaissants de faire partie des bénéficiaires. La seule chose supplémentaire que nous aurions aimée était des couvertures. »
MARY ONA, 40 ANS, ÉPOUSE DU CHEF DU VILLAGE ET MÈRE DE 5 ENFANTS


« Le toit de notre maison a été arraché par la tempête et les murs se sont effondrés. Avec le contenu de la Water Survival Box, nous avons pu couvrir les trous et avoir enfin de l’eau potable à nouveau. Mon mari a été très satisfait des outils. »
LENAY CHATUKA, 60+ ANS ET CHEF D’UNE FAMILLE DE 12 PERSONNES

CONTACT
LÉGAL
© Tous les droits sont réservés

DÉTAILS DU COMPTE

IBAN:
CH93 0077 8206 2629 3200 1
Banque:
Luzerner Kantonalbank AG
SWIFT:
LUKBCH2260A
Clearing Nr.:
778

SUIVEZ-NOUS