Chili
Les fortes pluies provoquent des glissements de terrain et des coulées de boue
JANVIER 2017 | LIVRAISON DE 260 BOX
La pluie est un symbole de fertilité, mais lorsqu’elle ne se produit qu’une fois toutes les quelques années, elle peut parfois faire plus de mal que de bien.
Une fois tous les 10 ans…
Le désert d’Atacama, au Chili, est l’une des régions les plus sèches du monde. Elle se trouve dans l’ombre pluviométrique des Andes et reçoit un peu plus de 0,5 mm de précipitations en moyenne par an. Les fortes précipitations ne se produisent que tous les six à dix ans environ, provoquant des inondations et des glissements de terrain tout le long de la côte. En 2017, les régions de Chañaral, Huasco, Vallenar et Copiapó ont été particulièrement touchées. Des centaines de maisons ont été emportées par des glissements de terrain ou ensevelies sous la terre. D’innombrables personnes ont été confrontées aux ruines de leur existence.
L’eau potable sauve des vies
Les Water Survival Boxes ont été envoyées d’Angleterre à Santiago. De là, le transport et la distribution ont été effectués par des volontaires du Rotary Club Copiapó et du Rotary Club Copiapó Oriente. Les autorités locales ont pris en charge la distribution aux familles les plus touchées. En particulier dans les régions où l’eau potable est rare, la Water Survival Box a été une véritable bouée de sauvetage.