Somalie | Somaliland
Sécheresse et inondations
Mars 2024 | LIVRAISON DE 200 BOX
Février 2023 | LIVRAISON DE 200 BOX
Le cyclone Sagar prive des milliers de personnes de leurs moyens de subsistance
JUIN 2018 | LIVRAISON DE 200 BOX
Si un pays qui a souffert de plusieurs années de sécheresse est frappé par une pluie soudaine et abondante, on pourrait croire à une bénédiction. Mais les apparences sont trompeuses.
Le nord de la Somalie est l’une des régions les plus sèches du monde. Depuis des années, les organisations d’aide locales et internationales s’efforcent de construire des réservoirs et des infrastructures pour assurer l’approvisionnement en eau de la population. La sécheresse est si avancée que le sol sec et poussiéreux ne peut absorber que de faibles quantités d’eau ; en revanche, les fortes pluies provoquent immédiatement des inondations.
1 tempête, 1,4 million de victimes!
Le 19 mai 2018, un cyclone d’une force exceptionnelle a frappé la région de Lughaya au Somaliland, laissant une traînée de destruction dans son sillage. Le cyclone Sagar est entré dans l’histoire comme la tempête la plus forte à avoir jamais frappé la Somalie, faisant d’innombrables victimes, tuant le bétail et faisant perdre aux survivants tous leurs moyens de subsistance en quelques heures. Quelque 1,4 million de personnes ont été victimes de la catastrophe, 700 fermes ont été détruites et 68 personnes ont été victimes des tempêtes. Des abris et des infrastructures d’eau valant des milliers de dollars ont été irrémédiablement détruits.
Contre toute attente
Avec l’aide de l’organisation Rotary World Water Works Ltd, le Rotary Club organise la distribution de Water Survival Boxes dans la zone de crise. Les box arrivent dans la capitale éthiopienne Addis-Abeba et doivent être transportées de là au Somaliland. Mais la situation sécuritaire tendue dans la région a entraîné des retards de plusieurs mois. Ce n’est qu’avec l’aide d’une escorte lourdement armée que les organisations humanitaires locales ont pu livrer les box à Hargeisa, dans le centre du Somaliland. À partir de là, la distribution s’est déroulée sans problème. Alors que l’aide humanitaire est occupée à reconstruire l’approvisionnement en eau, les personnes touchées reçoivent des premiers soins précieux grâce au filtre à eau inclus dans la box. Ils peuvent désormais traiter eux-mêmes leur eau potable et minimiser le risque de diarrhée aiguë pour eux-mêmes et leur famille.